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Sécurité : Police municipale et gendarmerie toujours plus mobilisées

24 chiffres scu

La semaine dernière, à l’occasion de la réunion hebdomadaire organisée par M. Frédéric Courrent, adjoint au Maire en charge des Sécurités, le Lieutenant David Adjutor, commandant de la brigade de gendarmerie de Marguerittes, a présenté les statistiques de deuxième semestre 2024. Statistiques une nouvelle fois marquées par la bonne tendance de la sécurité dans notre commune puisque, une nouvelle fois, les faits diminuent et notamment le nombre de cambriolages (ou tentatives de cambriolages, passé (pour le second semestre) de 18 en 2023 à 15 en 2024.

Une évolution favorable que le lieutenant de gendarmerie et le chef de la Police municipale attribuent à l’augmentation de la présence sur le terrain 13 000 heures en 2024 contre 10 000 en 2023 pour la gendarmerie et une augmentation de l’amplitude horaire des patrouilles par les 6 policiers municipaux.

« Rien n’est plus efficace que la présence humaine et la proximité » se réjouit Frédéric Courrent, qui insiste aussi sur la complémentarité entre le travail des agents et le déploiement efficace de la vidéoprotection : « avec la mise en service des caméras du Parc Magne et de la nouvelle entrée à Mezeirac , nous avons maintenant 70 postes d’observation contre à peine une trentaine il y a 5 ans ».

Côté efficacité, la vidéo-protection a récemment fait ses preuves puisque c’est elle qui a permis d’appréhender à Lyon un des auteurs du cambriolage du magasin Baumel ou encore des malfaiteurs ayant sévi à Bellegarde. « Nous faisons appels plusieurs centaines de fois par an aux images » explique le Lieutenant Adjutor « et dans plus de 50% des cas, elles nous permettent de faire avancer nos investigations ».

 

Carte d'identité et Passeport

NOUVEAU : Prenez rendez-vous en ligne pour vos demandes de carte d'identité et passeports

À partir du 20 janvier 2025, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour vos démarches de Carte Nationale d'Identité et de Passeport.

Facile, rapide et pratique ! Réservez dès maintenant votre créneau sur :

 https://troov.com/mairie-de-marguerittes/rendez-vous

 Conseil : vous avez un voyage ou un déplacement à venir ? Pensez à anticiper votre demande car les délais préfectoraux de traitement sont indépendants de la mairie.

 

RENTREE SCOLAIRE 2025 - PETITES SECTIONS SEPTEMBRE 2025

Votre enfant est né en 2022 ? il est temps de penser à son inscription en petite section pour la rentrée de septembre 2025.

Dépôt des dossiers complets à partir du lundi 13 janvier 2025.

dossier complet obligatoire avec :

Fiche d'inscription scolaire 2025-2026

- Photocopies des pages vaccinations du carnet de santé

- Photocopies du livret de famille(parents + enfants)

- Justificatif de domocile

 

Ferme photovoltaïque

L'enquête publique autour du projet de création d'une ferme photovoltaïque sur le site de l'ancienne décharge est ouverte. Vous pouvez découvrir l'intégralité du projet en cliquant sur ce lien :

https://soleil-de-marguerittes.vsb-energies.fr/

Cliquez sur ce lien pour accéder à la délibération

Télécharger les documents relatifs au projet

NOTE_EXPLICATIVE_DECLARATION_PROJET_PV_AU_SOL

PARC PHOTOVOLTAIQUE - EVOL.PERIMETRE DU PROJET

ANN 1 - NOTE SYNTHESE PRESENTATION DU PROJET

ANN 2 - CARTE EMPRISE INITIALE DU PROJET

ANN 3 - CARTE ACTUALISEE NOUVEAU PERIMETRE DU PROJET

ACQUISITION PARCELLE BD 824-PARC PHOTOVOLTAÏQUE

INVITATIONS PERMANENTES PUBLIQUES

le dossier d'enquête publique est également accessible en mairie, aux heures d'ouverture de la mairie.

 

Convention OPAH-RU

Avec la signature de la convention OPAH-RU « Cœurs de Bourgs » avec Nîmes Métropole, la rénovation et l’amélioration de l’habitat en centre-ville va devenir une réalité concrète, 762 logements sont concernés dans le cœur de ville de Marguerittes et peuvent ainsi bénéficier d’aides financières majorées.

L’OPAH-RU, c’est un fort dispositif d’accompagnement et d’aides financières destiné à inciter et accélérer la rénovation de l’habitat.

Pour des conseils gratuits, vous pouvez contacter Urbanis (délégué par Nîmes Métropole) au 04 85 69 58 04 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . L’équipe vous accueille également lors des permanences organisées les 2ème et 4ème mercredis de chaque mois, de 9h à 12h dans les locaux du CCAS.

  • Prochaine permanence ce mercredi 15 janvier.

Vous pourrez être informés sur les travaux éligibles, le montant des subventions, faire un état des lieux de l’immeuble, être conseillés sur les travaux à engager, faire les évaluations énergétiques, examiner les projets et analyser les devis, vérifier les possibilités d’attribution d’aides et être accompagnés dans le montage du dossier de subvention.

Et si au final vous êtes éligible, ce conseil sera entièrement financé par Nîmes Métropole.

 

Nouveaux horaires de la mairie

Nous vous informons des modifications des horaires d’ouverture de la mairie à compter du 1er janvier 2025:

Du lundi au jeudi : 8h15-12h et 13h-18h
(sur rendez-vous : 8h15-9h et 17h-18h)

Le vendredi : 8h15-12h et 13h-16h
(sur rendez-vous : 8h15-9h)

Fermé le samedi

SERVICE URBANISME

lundi et mercredi : 8h15-12h et 13h-18h
(sur rendez-vous : 8h15-9h et 17h-18h)

Mardi et Jeudi : Fermé au public

Vendredi : 8h15-12h et 13h-16h
(sur rendez-vous : 8h15-9h)

Fermé le samedi

Prise de rendez-vous possible pour des demandes concernant les CNI/Passeport, dossier de mariage, reconnaissnce, permis de construire oiu d'aménager, tous renseignements relatifs à un dossier d'urbanisme...