Aucune augmentation des impôts et pas non plus d'augmentation des services municipaux (cantines, accueil périscolaire...) afin de protéger le pouvoir d'achat des familles, voilà la certitude que M. le Maire, Rémi NICOLAS, et la majorité municipale voulaient donner aux Marguerittoises et aux Marguerittois en votant le budget 2025 de la commune avant les fêtes de fin d'année.
Depuis mercredi, c'est chose faite, « dans un contexte de grande incertitude, il était important de prendre nos responsabilités et de donner de la visibilité à nos concitoyens, à nos entreprises et commerçants, à nos associations » a expliqué le Maire lors des débats en précisant que ce budget primitif « est construit sur les pires hypothèses du budget recalé par l'assemblée, les pires hypothèses d'inflation et d'activité économique ».
Bref, « un budget de prudence » qu'a présenté en détail et de façon très pédagogique M. Renaud LEROI, élu délégué aux Finances, afin qu'une éventuelle surprise « ne puisse être qu'une bonne surprise ».
Cependant, la prudence n'exclut pas l'action, toujours centrée sur la volonté des élus de soutenir l'activité locale en améliorant le cadre de vie et les investissements productifs.
Ainsi, tous les services du quotidien qui participent de la qualité de vie à Marguerittes (restauration scolaire, nettoiement, entretien des espaces verts...) sont maintenus au même niveau d'intervention. Et même développé pour la sécurité puisque 2025 verra l'arrivée d'un 6ème policier et donc un accroissement, le soir, de la présence sur le terrain de la police municipal. Sur ce sujet, Frédéric COURRENT, Adjoint délégué aux Sécurités, a également précisé que les caméras du Parc Magne et de l'entrée de ville « Mezeirac » sont opérationnelles.
Du côté des investissements, là aussi l'action reste à l'ordre du jour avec deux grands chantiers programmés pour environ 2 millions d'euros : la voirie (plus de 1 million) avec notamment la réfection complète de l'avenue de la République et de la rue du Moulin ; l'école De Marcieu qui bénéficiera d'une rénovation énergétique totale (améliorant considérablement le confort et les conditions d'apprentissage des enfants) mais aussi, à la maternelle comme à l'école élémentaire, d'une végétalisation des cours.
Enfin, les sportifs ne sont pas oubliés puisque du côté du stade de football et du gymnase, les éclairages seront entièrement rénovés.