
Le premier conseil municipal de l’année 2025 était placé sous le signe de la dynamique citoyenne de Marguerittes avec comme principal sujet le vote des subventions aux associations de la commune, pour un total d’un peu plus de 80 000€.
L’occasion pour Audrey RANC, Adjointe au Maire déléguée aux Associations, aux Sports et aux Festivités, de souligner « l’importance de l’activité des associations dans la vie, le lien social et le rayonnement de Marguerittes » et de réaffirmer la volonté de la ville de consolider cette dynamique « par des échanges réguliers et l’organisation, à chaque rentrée, du Forum des Associations et dans ce cadre d’une rencontre institutionnelle entre les élus municipaux et les responsables d’association ».
Dans son introduction, M. le Maire, Rémi NICOLAS, avait déjà évoqué le sujet en élargissant le propos « à l’engagement citoyen remarquable dans notre ville » illustré par la démarche « Créon- Marguerittes à Venir », avec le travail du Conseil Local de Développement, mais aussi par l’activité et les nombreuses initiatives des comités de quartier, par la relance, dans toutes les écoles, d’Associations de Parents d’Elèves actives et impliquées et, par la désignation, au Conseil municipal, des 17 Marguerittoises et Marguerittois, qui siègeront à la Commission Extra-Municipale de la Culture et des Festivités. Parmi eux, 7 représentants d’associations et 10 volontaires.
« C’est de la démocratie locale, réelle, directe. Ce sont des démarches qui unissent et rassemblent pour le bien commun, qui font commune, qui font Marguerittes » avait-il insisté.
Le premier point à l’ordre du jour, était le Compte Financier Unique de la commune, autrement dit le résultat de l’exercice budgétaire 2024 de la commune, présenté par Renaud LEROI, élu délégué aux Finances.
Un résultat positif, surtout au regard du contexte de crise connu ces dernières années puisque les indicateurs financiers restent tous favorables, notamment marqués par des dépenses inférieures aux moyennes constatées dans les autres villes et un niveau d’investissements, et de subventions reçues, largement supérieur.
Ainsi, depuis 2020, la commune a réalisé 18 millions d’euros et reçue pour cela 4,5 millions de subvention permettant au Maire un impressionnant inventaire des réalisations depuis l’été 2020 : « nous avons remplacé la totalité de notre éclairage public, installé 70 caméras connectées H24, rénové toutes nos écoles, végétalisé toutes leur cours, réalisé la rénovation thermique de la crèche, de la Mairie, ouvert le Parc Magne, aménagé les berges du Canabou, reconfiguré nos entrées de ville, Vendangeurs et Daudet, électrifié notre parc de véhicules, refait des kilomètres de voirie, créé des pistes cyclables… »
Et puisque l’on parlait finances dans ce Conseil municipal, il était bon de rappeler « tout cela sans augmentation d’impôt ».