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RENTREE SCOLAIRE PETITES SECTIONS SEPTEMBRE 2023

RENTREE SEPTEMBRE 2023 (Petites Sections) :  Enfants nés en 2020

Vous devez déposer le dossier complet avec les photocopies en Mairie à partir du 15 janvier 2023.

Il faudra fournir :

Fiche d'inscription - Rentrée scolaire 2023

- Les pages vaccinations du carnet de santé

- Le livret de famille (pages parents et enfants)

- Justificatif de domicile

 

Participation citoyenne

La sécurité est une affaire collective

Réunion de rentrée des acteurs du dispositif « Participation citoyenne », l’occasion de faire le point sur ses principes, ses objectifs et ses moyens.

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Compte-rendu du Conseil municipal du 06 juillet 2022

C'est voté

Le conseil municipal s'est réuni en séance publique mercredi 6 juillet. Vous pouvez retrouver l'intégralité des décisions adoptées lors de cette séance en cliquant sur ce lien : 

http://marguerittes.fr/2022-06-29-12-21-46

Parmi les décisions les plus notables.

Rapport n°6, convention Finance et territoire. Il s'agit d'une convention d'une durée de 14 mois pour une mission d'ingénierie financière. Le prestataire est missionné pour trouver des financements supplémentaires pour les projets Praden 2024 et Village des Solidarités, il se rémunère sur les financements obtenus. Bien sûr, ne sont concernés que les financements que la commune n'a pas obtenus par ses propres démarches.

Rapport n°7, exonération de la taxe sur le Foncier Non Bâti pour les friches remises en culture biologique. Il s'agit d'une remise incitative à remettre en culture des terres agricoles actuellement en friche en exonérant leur propriétaire de TFNB. La loi autorise ce dispositif mais le conditionne à la production agricole biologique.

Rapport n°8, assujettissement des logements vacants à la taxe d'habitation. Là encore, il s'agit d'un dispositif incitatif pour que les propriétaires remettent sur le marché, de la location ou de la vente, des biens inoccupés. La dernière mesure de vacance dans la commune avait dénombré plus de 200 logements concernés ; une nouvelle mesure va être effectué et des échanges avec les propriétaires concernés seront menés avant toute nouvelle taxation, l'objectif prioritaire étant de combler le besoin en logements dans la commune.

Rapport n°11, tarification sociale et nouvelle grille tarifaire des services périscolaires. Grâce à un dispositif de soutien de l'Etat, il est possible de mettre en place un tarif de repas à 1€ pour les familles modestes sans pénaliser les finances communales. Cette tarification permet à une famille d'économiser jusqu'à 266€ par an (pour un enfant qui mange tous les jours à la cantine).

Rapport n°19, dynamisation du cœur de ville. Rapport présenté par M. Georges Vierne, élu délégué à l'action culturelle et au patrimoine, et qui permettra à la commune d'obtenir des subventions importantes pour des études et des petits travaux sur l'ancienne église Saint-Pierre mais aussi et surtout pour la rénovation de la Croix de Mission de la place du Calvaire, un des symboles de notre commune.

 

 

Jardins d'écoles

Top départ pour le projet de désimperméabilisation des cours d'école ! Ce projet, porté par Jean-Pierre Cathebras, élu au développement local durable et à l'agriculture, se veut avant tout basé sur la co-conception avec les enfants, les enseignants, les parents... C'est un projet collaboratif et environnemental qui rassemblera un grand nombre de partenaires.

Prochaine étape : le diagnostic des cours actuelles par les paysagistes qui ont été sélectionnés.

 

Un coup de jeunes dans l'ancienne église Saint-Pierre


La journée du patrimoine a été l'occasion de réouvrir ce site exceptionnel à la population et notamment aux jeunes du centre socio-culturel ESCAL qui ont pu organiser un Escape Game grandeur nature.

Cette ancienne église, aussi appelée « chapelle du château » fût construite au 12ème siècle. C'est un bâtiment chargé d'histoire, inscrit aux « Monuments Historiques », où les grandes voûtes, les colonnes ou les escaliers en colimaçon donnent le ton. Au sol, les anciens vestiges de tombeaux et sur les murs les quelques restes de fresques peintes ont peu mettre dans l'ambiance les nombreux participants.

Les travaux de rénovation ont été réalisés en 2019, grâce au soutien financier de l'Europe, la DRAC, la région Occitanie, le département du Gard, Nîmes Métropole et la commune.


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Révision générale du Plan Local d’Urbanisme, s’informer et contribuer

Par délibération du 30 janvier 2021, le Conseil municipal a approuvé le principe de révision générale du Plan Local d’Urbanisme de la commune et les modalités de concertation liées à cette démarche.

Pour aller plus loin que le cadre législatif et permettre à tous les citoyens de s’exprimer sur ce dossier décisif pour l’avenir de la commune, la ville a mis en place des espaces supplémentaires de participation : des réunions publiques en mars et avril dernier (d’autres seront programmées après l’été), un registre de contribution en mairie et surtout un site internet dédié www.marguerittes2035.fr.

 Vous y trouverez les diagnostics, études et documents obligatoires à la préparation de cette révision du PLU, un espace « contribution » où donner votre avis et, d’ici quelques jours, des pages consacrées aux grands projets de la commune (parc Magne, gare, Village des solidarités…).

Vous pourrez également vous inscrire pour être tenu informé des avancées de ces dossiers, des rendez-vous, des nouvelles actualités...