Depuis, quelques jours, vous avez peut-être rencontré, chez un commerçant ou dans un lieu public, le regard d'un enfant, d'une maman ou d'une mamie, d'un papa ou d'un papi, sur une affichette, un flyer ou encore une bâche.

L'objet de ces images est d'inviter chaque Marguerittoise, chaque Marguerittois, quel que soit son âge, son statut, sa condition, à donner son avis, identifier ses priorités, dire ce qu'il aime dans notre commune ou ce qu'il aime moins, envisager l'avenir et ses enjeux...

Sur le thème, « Marguerittes à venir », la commune a en effet engagé une grande démarche de citoyenneté active pour imaginer mais surtout identifier ce que collectivement l'on peut souhaiter pour Marguerittes dans un avenir à court, moyen et long terme.

Cette démarche active de participation, appelée Créon, est menée par la SPL Agate avec des experts de la consultation citoyenne : « Mission publique » et « On passe à l'acte ».

A partir de ce mardi et jusqu'à la fin du mois de novembre, une « enquête qualité de vie » en 11 questions est mise à votre disposition sous forme de flyers dans les lieux publics (à déposer ensuite en mairie, au CCAS, à la Médiathèque ou sur le site marguerittes-avenir.fr

Durant toute cette période, plusieurs intervenants viendront à votre rencontre, dans les quartiers, sur le marché, lors des événements pour répondre à vos questions, vous proposer de remplir le questionnaire ou de vous impliquer encore plus en étant candidat au « Conseil de développement local » qui sera créé.

Durant cette même période, les équipes de « On passe à l'acte » viendront également à votre rencontre pour réaliser des micro-trottoirs vidéo autour de 4 questions sur le bien-être et la qualité de vie à Marguerittes.

En début d'année, une restitution festive de ces travaux réunira tous les participants à l'enquête et installera le Conseil de Développement Local, exclusivement composé de citoyens représentatifs du panel des répondants. Ceux-ci auront alors la responsabilité, au fil de réunions, ateliers, échanges entre eux, d'imaginer et de proposer des actions, des orientations, des solutions opérationnelles pour Marguerittes, en phase évidemment avec les priorités définies par le plus grand nombre.

Ce travail sera présenté à l'ensemble des habitants au mois de juillet prochain. Il appartiendra ensuite aux autorités de le traduire en réalisations au fil des mois et des années futures.