Conseil municipal : 8730 habitants prévues en 2035

En cohérence avec les prévisions de l’Insee pour les 10 prochaines années et retenues dans le prochain SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), mais aussi avec les concertations menées au premier semestre, le Conseil municipal a étudié ce mercredi le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui fixe les orientations d’urbanisme et de développement de la ville à 10 ans.

Ces orientations seront ensuite traduites en règles et normes dans le Plan Local d’Urbanisme qui sera présenté en conseil municipal le 17 décembre prochain.

Printemps 2024-printemps 2025, 12 mois de concertation intensive (avec notamment deux « rounds » de réunions de quartier et la démarche Créon de participation citoyenne représentative) ont trouvé une première concrétisation ce mercredi 15 novembre avec un PADD qui traduit les engagements des élus, les nouvelles obligations légales et les perspectives démographiques dans les documents règlementaires.

Pour rappel, la version actuelle du PLU date de mars 2014 et prévoyait une croissance de la population de 1% par an pour atteindre 11 100 habitants en… 2025. Nous en sommes loin aujourd’hui.

« Et nous ne les atteindrons jamais » a précisé le Maire, notamment parce que les prévisions d’évolution démographiques de l’INSEE sont terriblement revues à la baisse : entre 0 et 0,3% de croissance annuelle ; soit une perspective de 8 730 habitants à l’horizon 2035.

Un chiffre que l’on peut rapprocher de celui qui a émergé de toutes les concertations, toutes les enquêtes, toutes les réunions menées depuis plusieurs mois : 9 000 habitants maximum pour Marguerittes ». Un nombre inférieur à ce seuil sera donc bientôt inscrit dans le PLU : 8730 habitants.

Il s’accompagnera de diverses dispositions visant à protéger l’environnement et le cadre de vie à Marguerittes : protection de la ressource en eau par transcription des prescriptions du SAGE pour la zone de Peyrouse (aucune construction nouvelle), protection de la vocation agricole de la plaine, limitation des constructions à la zone urbaine actuelle, protection des espaces verts et arbres remarquables, instauration d’un « coefficient de biotope » pour les permis de construire, requalification de la zone de la Ponche…

Retrouvez l’intégralité du PADD en cliquant sur le lien suivant : Projet d’Aménagement et de Développement Durable

Rendez-vous le 17 décembre prochain en Mairie pour le vote du PLU