Un an de travail acharné et bénévole, voilà ce qu'Evelyne et Julio Dordio de Carvalho ont donné aux services des familles et de la collectivités marguerittoises après avoir constaté qu'il n'existait jusqu'alors aucun « registre des concessions » pour l'ancien cimetière.

Passionnés d'histoire et de recherche, ces citoyens engagés ont travaillé sur la base d'un plan datant de 1884, sur le terrain et aux archives départementales pour essayer de mettre des noms de propriétaires, de descendants, de familles sur chacune des plus de 500 concessions.

Le fruit de ce labeur rigoureux et complet a pris la forme de deux fichiers, d'une cartographie et de dizaines de photos qu'Evelyne et Julio sont venus remettre en main propre à Rémi Nicolas, Maire de Marguerittes, pour le service urbanisme de la commune.

Motivés pour « rendre service » à leur commune et à leurs concitoyens, Evelyne et Julio espèrent que leur travail va permettre à certaines familles de retisser le lien avec leur histoire et à la commune de mettre à jour certaines concessions aujourd'hui maintenues sans titulaire.