Réuni ce mercredi soir, le Conseil municipal n’a pas traîné en longueur en raison d’un petit nombre de point à l’ordre du jour mais aussi parce que celui-ci était quasi exclusivement tourné vers l’avenir, l’éducation des enfants et le soutien à la jeunesse.

Deux sujets forts illustraient cette orientation : la création de l’Etablissement Public Administratif (EPA) Escal et le Projet Educatif de Territoire 2024/2027 (PEdT).

Concernant l’Escal, les débats sur l’évolution du statut de l’Escal, d’association à EPA, avait déjà eu lieu lors des précédentes séances du Conseil municipal autour du fait que le statut associatif n’était plus tenable au plan règlementaire, que l’enjeu était de faire perdurer l’Escal et surtout les nombreuses missions qu’il exerce au profit des Marguerittoises et des Marguerittois, notamment des jeunes, depuis plus de 30 ans.

Le statut d’EPA permet cela mais également de tenir les autres enjeux : une gestion citoyenne du centre social et une garantie d’emploi et de conditions de travail pour les salariés.

Avec ce vote, le Conseil municipal « garantit nos enfants, ou petits-enfants, le même soutien, la même richesse, la même éducation, les mêmes chances que celles que nous ont données nos ainés » se réjouissait Rémi NICOLAS, Maire de Marguerittes.

Avec le PEdT 2024/2027, c’est une nouvelle ambition pour les jeunes marguerittois que les élus veulent porter, en élargissant la tranche d’âge concerné (de 0 à 25 ans) et surtout en centrant sa démarche autour de l’enjeu de la citoyenneté, dans une double dimension.

La première regroupe toutes les actions et dispositifs qui visent à considérer l’enfant, le jeune, comme un citoyen de plein exercice ; la seconde est plus ancrée sur l’accompagnement et la formation du citoyen de demain.

Là encore, le Maire résumait sa volonté politique avec des mots percutants : « L’enfant, le jeune, est pensé, écouté, respecté comme citoyen ; il est accompagné, éduqué et formé pour être demain et toute sa vie un Marguerittois accompli et actif ».

Délibération CM du 05.06.2024